Faisant le constat d’un décalage entre l’organisation des instances de gouvernance dans la plupart des associations et porteur d’ambitions forte au sein du mouvement Habitat Jeunes, un travail de fonds de l’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine est engagé depuis 2014  pour transformer les pratiques et créer les conditions d’une implication effective et durable des jeunes dans la vie associative du mouvement.

Une prise de conscience collective des situations de jeunesse, de l’environnement dans lequel nous interagissons et des moyens mobilisables localement pour agir dessus (Diagnostic territorial) ont été le préalable essentiel pour engager l’accompagnement des personnes dans un processus d’émancipation et de transformation sociale.

Une formation-action des professionnels et des jeunes pour engager les transitions démocratiques

La Commission Socio-éducative Aquitaine vise à développer, à travers une démarche d’éducation populaire, la capacité d’agir des professionnels socio-éducatifs et des jeunes du mouvement, pour qu’ils se sentent légitimes / force de propositions sur les questions de jeunesse et deviennent de réels acteurs de transformation sociale. Cette formation actions permet de réaliser un diagnostic partagé des situations de jeunesse et aboutissent à la définition d’un plan d’actions ensuite mis en œuvre lors de chantiers participatifs sur les territoires. Elle est coordonnée par l’association qui a suscité sa création afin de faire levier sur des enjeux locaux de vie démocratique.

Co-rédaction d’un Magasine dédié aux travaux de la Commission Socio-éducative Aquitaine

Depuis sa création, la dynamique générée par la commission socio-éducative a contribué à une meilleure implication des jeunes et professionnels dans les instances associatives du mouvement Habitat Jeunes (AG, Universités d’Automne, Congrès national, instances associatives) à tous les échelons (local, régional et national). Elle a suscité des vocations parmi les jeunes participants qui occupent depuis diverses fonctions représentatives en Conseil de Vie Sociale, Conseils d’Administration, Commissions thématiques et Collèges de personnes physiques ayant droits de votes en Assemblées Générales,  des associations locales jusqu’au niveau de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ). Elle a également accompagné la création d’un collège de personnes physiques constitué de professionnels et de jeunes  ayant une représentation au CA de l’Union Régionale.

Retrouver les 6 derniers numéros du MAG CSE Aquitaine

Mag 6 | Le pouvoir d’agir ensemble,  réalisation CSE Aquitaine, Janvier 2019 [Cliquer ICI]

Mag 5 | A la « Auteurs » des transitions,  réalisation CSE Aquitaine, Septembre 2017 [Cliquer ICI]

Mag 4 | 2017 : Le Mouvement contre attaque !,  réalisation CSE Aquitaine, Mars 2017 [Cliquer ICI]

Mag 3 | Rétrospective 2014 – 2016, réalisation CSE Aquitaine, Août 2017 [Cliquer ICI]

Mag 2 | Les défis à relever pour les associations et les jeunes !, réalisation CSE Aquitaine, Septembre 2016 [Cliquer ICI]

Mag 1 | S’émanciper, quels leviers pour les jeunes ?, réalisation CSE Aquitaine, Mai 2016 [Cliquer ICI]