LA GOUVERNANCE

Une gouvernance démocratique & coopérative

L’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine est une association de type loi 1901. Sa gouvernance est à la fois démocratique et coopérative : la place des jeunes dans les instances de décisions est un critère de réussite de son projet.

Le Conseil d’Administration de l’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine est constitué historiquement de militants locaux issus de la société civile, syndicaux et politiques. Deux sièges sont également réservés aux jeunes adhérents de l’Association élus par leurs pairs.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) réunit plusieurs fois par an les représentants des résidents élus par leurs pairs, deux membres du personnel (Socio-éducatif et direction), ainsi que deux administrateurs bénévoles pour donner des avis et faire des propositions visant à améliorer le fonctionnement de l’Association. Des temps de mobilisation « Conseils de résidents » sont organisés avec tous les résidents concernés en amont et en aval de chaque CVS pour formuler les demandes et rendre compte des réponses apportées.

L’Assemblée Générale réunit une fois par an l’ensemble des parties prenantes de l’Association : salariés, administrateurs, partenaires et jeunes adhérents. Ce temps fort de la vie démocratique de l’Association permet, au-delà des aspects réglementaires, la promotion et le partage du projet associatif.

L’Association se mobilise localement et au sein du mouvement Habitat Jeunes pour transformer les pratiques et créer les conditions d’une implication effective et durable des jeunes dans la vie démocratique. Elle est également très impliquée localement dans la gouvernance de projets d’utilité sociale dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Notre histoire

Le projet associatif