LE PROJET ASSOCIATIF

Un projet associatif au service de la jeunesse & du développement local

L’Association agit à partir d’une « porte d’entrée », le logement, essentiel pour stabiliser les parcours de vie des jeunes de 16-30 ans et structurer un accompagnement global adapté à leurs besoins en lien permanent avec les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire.

Les valeurs qu’elle porte sont fondées sur les principes d’émancipation et de transformation sociale en faveur d’une société plus juste, solidaire et durable. Elles sont partagées avec l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) et les acteurs du Pôle de Coopération Economique, Social et Environnemental Sud Aquitaine fédérés autour de deux chartes dont l’association est cosignataire.

Alors que le repli sur soi et les inégalités sociales fragilisent la société, le projet Habitat Jeunes Sud Aquitaine cherche au contraire à rendre possible le « vivre ensemble », par la mixité entre les publics et le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes.

Il est fondé sur une démarche d’éducation populaire faisant de l’apprentissage par l’expérience du « vivre ensemble », un apprentissage de la citoyenneté. La vie collective est la base de cette approche, comme élément structurant, et concerne l’ensemble des jeunes accueillis.

Face aux défis démocratiques, les aspirations citoyennes des jeunes doivent être écoutées et considérées, et des réponses doivent être apportées.

Adhérer à l’Association, c’est ainsi avoir la possibilité de s’engager dans la vie associative et locale en participant à des actions, débats et mobilisations collectives. C’est aussi prendre part aux décisions en s’engageant bénévolement au sein du mouvement Habitat Jeunes tant à l’échelle régionale que nationale.

La stratégie d’intervention de l’Association repose sur trois dimensions interdépendantes dans son rapport au territoire :

    • Politique : à travers l’analyse des situations et du territoire, la définition des problématiques et des besoins, l’interpellation des décideurs, la co-construction des réponses en mobilisant l’ensemble des points de vue et des intérêts spécifiques ;
    • Pédagogique : en définissant des démarches d’accompagnement des jeunes nécessaires à leur autonomie et en créant les conditions de celle-ci ;
    • Economique : en mobilisant une expertise économique, de la faisabilité à la pérennité des projets sur le territoire.

Ces dimensions s’inscrivent dans une réalité d’ancrage territorial (relations à l’environnement, aux habitants, à la vie locale et à ses intervenants, etc.) et de développement local, en cohérence avec les parcours de vie des jeunes accueillis, pensés eux-mêmes comme des acteurs de changement pour agir sur leurs propres situations et un environnement contraint.

L’Association déploie les activités suivantes :

  • Un accompagnement socio-éducatif global dans tous les champs qui contribuent à leur émancipation : accès aux droits et à la citoyenneté, logement, emploi, formation, mobilité, santé, loisirs…
  • Des solutions de logements adaptées à la demande des jeunes :
    • Logements en structure collective et logements diffus de type foyer soleil articulés avec des espaces de vie et des services communs.
    • Un service logement et d’intermédiation locative pour accompagner les jeunes du territoire vers le logement autonome et durable.
  • Une ingénierie sociale permanente dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). L’Association contribue ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de jeunesse et d’Habitat en partageant son expertise au sein d’instances dédiées (PLH, Services Logement départementaux et régionaux, etc.) et en étant force de proposition pour aider les acteurs publics dans leurs décisions. Elle co-pilote en outre et mutualise des moyens avec le Pôle de Coopération Economique Social et Environnemental Sud Aquitaine basé à Tarnos.

L’Association est soutenue dans la mise en œuvre de son projet par un ensemble d’acteurs institutionnels dont :

FSE Mairie de Tarnos Landes Pyrénées Atlantiques Seignanx CAF Projet Europe

En savoir plus

Notre histoire

En savoir plus

La gouvernance

En savoir plus