Des actions sociales et éducatives

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET PERSONNALISÉ

Le projet Socio-éducatif repose sur une approche globale des situations de jeunesse permettant un accompagnement individuel et personnalisé des jeunes dans tous les domaines qui participent à leur émancipation.

Une équipe de professionnels socio-éducatifs qualifiée assure quotidiennement l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des jeunes avec le souci d’apporter des réponses pédagogiques, actives et différenciées aux personnes dont les parcours de vie peuvent être très dissemblables.
Ces actions s’articulent en permanence avec des dynamiques collectives et partenariales portées localement avec les acteurs du Pôle de Coopération Economique, Social et Environnemental Sud Aquitaine.
Elles soutiennent la mise en œuvre des politiques publiques et sont cofinancées pour cela par les pouvoirs publics et les organismes privés assurant des missions de service public : Ville de Tarnos, Communauté des Communes du Seignanx, Départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques, Caisse d’Allocations Familiales, Services de l’état, Union européenne.

Le dispositif « Agir Globalement avec les jeunes éloignés de l’emploi pour une Inclusion Durable (AGID) dans le Sud des Landes » vise à améliorer l’employabilité des jeunes dans une logique de parcours et de coopération avec les acteurs locaux, en conformité avec les orientations du Pacte Territorial d’Insertion 2021-2025 du Conseil Départemental des Landes. Cette opération FSE+ (n°202301841) bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne à hauteur de 88 262,18 euros durant la période du 1/01/2023 au 31/12/2025. [En savoir +]

L’accueil des jeunes en alternance et mobilité professionnelle : l’accès au logement est essentiel pour la plupart des jeunes qui souhaitent se former et/ou travailler localement. C’est encore plus le cas pour les personnes en alternance et en mobilité professionnelle qui sont malheureusement parfois contraintes de renoncer à leurs projets faute de solutions de logement.

L’accompagnement de jeunes « Mineurs non accompagnés » et de réfugiés ayant quitté leurs pays dans des conditions extrêmes avec des trajectoires migratoires souvent compliquées. Leur intégration est facilitée par une implication constante à la vie collective de l’association et locale, ainsi que par des parcours de qualification et de professionnalisation dans des filières souvent très exigeantes.

Pierre a arrêté l’école en terminale puis exercé une série de petits boulots (Mac Do, intérim) avant de connaître une période d’inactivité de plusieurs mois. « J’étais dans la merde quand je suis arrivé là (…), mon bail prenait fin et aucune solution d’hébergement était possible. Du coup je suis rentré à la Résidence Habitat Jeunes. ça n’a pas été facile ces derniers temps mais il y a eu l’action permis et j’ai trouvé un emploi dans la foulée… c’est quand même pas mal. Le patron risque de me garder, il me forme… je suis en train de faire ma place ».

En savoir plus

Espaces et services mutualisés

Animations collectives