NOTRE HISTOIRE

UNE HISTOIRE SINGULIÈRE ET ANCRÉE DANS LE SUD DE L’AQUITAINE

Depuis sa création en 1971, l’Association (Loi 1901) Habitat Jeunes Sud Aquitaine (HAJSA) a pour objet de « Promouvoir, favoriser et améliorer par tous les moyens dont elle dispose, les œuvres, services et institutions d’éducation et de culture populaire et d’action sociale particulièrement auprès de la jeunesse. »

Son projet est né dans un contexte particulier, pour répondre à la demande sociale et à la nécessité du territoire de s’organiser à des périodes où les enjeux sociaux, économiques et environnementaux se révélaient avec acuité.

Il s’enracine dans la culture ouvrière, syndicale et politique du territoire depuis l’histoire singulière des Forges de l’Adour jusqu’à la dynamique du Pôle de Coopération Economique Social et Environnemental Sud Aquitaine dont elle est un acteur fondateur.

Suite à la fermeture des forges et devant la nécessité d’accompagner la reconversion économique du territoire, le Foyer des Jeunes Travailleurs de Tarnos (ancienne dénomination de l’Association HAJSA) offre d’abord une solution d’hébergement collectif aux jeunes en formation et aux travailleurs de la zone industrielle toute proche.

La montée du chômage fait évoluer très rapidement cette vocation. Sensible aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes et soutenu par les acteurs locaux, l‘Association développe dès 1978 un ensemble de dispositifs en faveur de l’emploi et de l’habitat sur la base de diagnostics territoriaux qui fédèrent les acteurs locaux autour d’enjeux partagés.

Depuis, plus d’une vingtaine de structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) ont été créées localement.
Un centre de formation (Aujourd’hui SCIC PERF) est d’abord développé en 1979 et géré par l’Association pour répondre aux besoins de qualification et d’insertion professionnelle identifiés sur le bassin d’emploi.
Les premières bases d’une dynamique locale sont ainsi posées au service de l’inclusion des jeunes. D’autres initiatives suivront avec une approche toujours plus globale et territoriale :

• le Comité du Bassin d’Emploi du Seignanx pour animer et favoriser le développement économique local, au service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle ;
  • le PLIE du Seignanx pour l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi ;
  • l’entreprise d’insertion ITEMS (fondée en 1998 et gérée par l’Association) pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées dans le BTP, les espaces verts et la propreté.
  • les GEIQ BTP et Industrie-Interprofessionnel A Lundi pour le développement de l’alternance et la mise à disposition de salariés aux entreprises en temps partagés ;
  • la coopérative d’activité et d’emploi SCIC Interstices Sud Aquitaine pour l’accompagnement à la création d’activités ;
  • le restaurant inter-entreprises SCIC Eole pour l’Insertion par l’Activité Economique ;
  • la plate-forme « Solutions mobilité » pour les personnes en insertion professionnelle (prêt de véhicules, aides au permis…) ;
  • le Tube à Ess’ai, incubateur territorial pour favoriser la création de projets dans l’économie sociale et solidaire en Sud Aquitaine.

A partir des années 2000, l’Association augmente également sa capacité d’accueil et diversifie son offre d’accompagnement des jeunes pour répondre aux besoins du territoire où les enjeux en terme d’habitat et de cohésion sociale sont importants. Des logements diffus (Foyer soleil) et un Service logement et d’intermédiation locative sont alors déployés.

2018 est un nouvelle étape dans cette dynamique de développement territorial avec le déménagement du siège de l’Association de la Résidence Collective historique (FJT bâti en 1971) dans de nouveaux locaux : la Résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine.

Toutes ces initiatives d’utilité sociale jouent aujourd’hui un rôle structurant et moteur pour le développement socio-économique du territoire. Elles se regroupent désormais au sein du Pôle de Coopération Economique, Social et Environnemental Sud Aquitaine, zone d’innovation et d’expérimentation reconnue (PTCE) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Une lien étroit unit ses acteurs dans une démarche de recherche et développement permanente visant à réfléchir collectivement à de nouvelles modalités de régulation territoriale plus coopératives et durables.

Le projet associatif

La gouvernance