GSEF 2023 à Dakar (Sénégal), nous y étions !

Un collectif de jeunes Landais.es au forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) 2023 !

Samedi 6 mai se clôturait la 6ème édition du Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (GSEF) à laquelle l’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine a participé !

Après Mexico en 2021, Bilbao en 2018, Montréal en 2016 et Séoul en 2014 & 2013, c’est la Ville de Dakar au Sénégal, qui en était l’organisatrice. Une première en Afrique !

Réunissant plusieurs milliers de personnes venus de tous les continents, l’événement a permis, au détour de nombreuses rencontres, de partager des constats, de prendre des engagements communs et d’avancer dans la mise en œuvre d’initiatives aussi innovantes qu’inspirantes en matière économique, sociale et environnementale.

L’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine, engagée pour le développement de l’ESS sur son territoire et actrice du Pôle de Coopération Sud Aquitaine (PTCE), s’y est rendue avec une équipe de jeunes Landais.es. Pauline, Lola, Maxime et Anass en sont revenu.es ravi.es !

« Nous avons eu la chance de rencontrer des femmes et des hommes engagé.e.s, creatif.ve.s et déterminé.e.s à agir collectivement pour transformer la société, pour la démocratie, l’égalité, l’écologie, le féminisme, la justice, l’émancipation… C’était super ! » témoigne Lola. 

« Nous avons chacun et chacune une expérience entrepreneuriale dans une coopérative jeunesse comme celle du Restaurant Metroloco à Tarnos et de Morcenx-la-Nouvelle […] Ce projet s’inscrit dans ce prolongement avec une dimension internationale et citoyenne forte. » soulignent Anass et Pauline.

Soutenu par le Conseil départemental des Landes (CD40), le collectif s’est fixé pour mission de restituer les initiatives et les diffuser le plus largement possible. « Le but du projet est de sensibiliser la population à l’ESS, de promouvoir des actions innovantes et inspirantes pour alimenter une feuille de route en matière de politiques ESS et de jeunesse » précise Eva BELIN, vice-présidente du CD40, en charge de l’économie sociale et solidaire.

Les fruits de ce travail sont en partie accessibles en ligne sur les media de l’Association www.hajsa.fr. Vous y découvrirez une série d’articles, de vidéos et de photos réalisée tout au long du GSEF, ainsi que des pré-forums Jeun’ESS et Femm’ESS.

Une reconnaissance de l’ESS à tous les niveaux, enfin !

Les récentes périodes d’instabilité économique et politique mondiale, accentuées par la COVID-19, ont permis de mettre en avant les failles de notre système et de confirmer, si besoin était, la nécessité de réinventer un modèle de développement soutenable et durable.

L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 18 avril dernier une résolution en ce sens pour la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au service du développement durable. Cette reconnaissance historique, plusieurs fois rappelée à Dakar, montre à quel point l’ESS est essentielle pour l’organisation du monde et dans nos vies.

Particulièrement pro-active en la matière, la Nouvelle-Aquitaine a été mise à l’honneur à Dakar. Elle y a d’ailleurs été désignée pour accueillir en 2025 à Bordeaux la prochaine édition du Forum Mondial (GSEF). Un nouveau projet et une mobilisation de la jeunesse Landaise en perspective pour porter la voix d’une Économie Sociale et Solidaire déjà promise à un bel avenir !

Questions/réponses

Pourquoi avoir participé à ce forum ?

Essentiellement, parce que deux thèmes principaux du forum étaient ceux de la Jeunesse et de l’entrepreneuriat collectif, sujets sur lesquels l’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine (HAJSA) est engagée depuis de nombreuses années !

Nous partons du constat que les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leur activité et leur entreprise mais faute d’expérience qualifiante, de connaissance spécifique et de cadre sécurisant pour se lancer, ils renoncent à concrétiser leurs projets. Ils sont aussi nombreux en quête de sens dans le travail. L’Economie Sociale et Solidaire répond à plusieurs égards à ces aspirations ! Cela nous a amené historiquement à accompagner le développement d’entreprises locales qui sont aujourd’hui ancrées sur le territoire et qui renforcent la capacité d’entreprendre des jeunes ! C’est par exemple la Coopérative d’Activité et d’Emploi Interstices, le Tube à Ess’ai et l’Entreprise Coopérative Jeunesse Metroloco à Tarnos… Ces entreprises coopèrent dans le cadre du Pôle Économique, Social et Environnemental Sud Aquitaine (PTCE), dynamique ESS reconnue aujourd’hui au-delà de nos frontières, dans laquelle l’Association HAJSA est très impliquée et que nous voulions promouvoir en participant à ce Forum !

Le Département des Landes a souhaité soutenir ce projet parce qu’il partage avec nous la nécessité d’agir en faveur de l’emploi durable et l’entreprenariat collectif des jeunes, de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale.

Les objectifs du projet étaient de :

– Promouvoir et valoriser la dynamique ESS et jeunesse de notre territoire, au travers notamment des projets de coopératives jeunesse comme celles de Tarnos et de Morcenx-la-Nouvelle.

– Sensibiliser à l’entrepreneuriat et l’ESS à partir de vidéos et de retour d’expériences de Dakar.

– Échanger sur les bonnes pratiques en la matière avec d’autres acteurs et s’en inspirer localement.

– Créer et renforcer les liens de coopération entre acteurs et soutenir l’innovation sociale.

Quels sont les enseignements de ce forum ?

L’Economie Sociale et Solidaire est internationale et universelle. L’ESS porte de manière intrinsèque des valeurs cardinales de solidarité, de coopération, d’égalité, de partage de la valeur, de gouvernance démocratique, de développement durable… Tout cela joue un rôle crucial dans le monde et c’est une solution à bien des maux de nos sociétés ! C’est le sens de la résolution adoptée le 18 avril dernier par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) plusieurs fois rappelée à Dakar.

Les initiatives ESS sont très nombreuses et il y a un élan formidable sur chacun de nos territoires. Vous en aurez un aperçu au travers des vidéos et des témoignages que nous diffusons.

Le chemin à parcourir dans le monde pour que l’ESS devienne la norme est tracé ! Il est légitime et profitable à tout.es.s mais il est aussi semé d’embûches.

Le rôle des femmes et des jeunes dans ce changement de paradigme est déterminant.

Quelles suites donnerez-vous à ce projet ?

Plein ! Nous souhaitons diffuser aussi largement que possible les fruits de ce travail (vidéos, témoignages…). L’organisation du Forum Mondial (GSEF) est déjà intéressée pour les relayer avec une traduction en plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, coréen) !

Nous participerons également au Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire qui est prévu en janvier prochain à Niort pour témoigner de cette expérience et espérons être présent.e.s au Forum Mondial qui aura lieu à Bordeaux en 2025 pour la rééditer.

Nous espérons enfin que ce travail serve à alimenter pour les années à venir les choix des politiques publiques en faveur du développement de l’ESS et de l’entrepreneuriat collectif jeunes !

Illustrations du travail collectif :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *